Dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Education à la Route) les CE2 ont préparé durant toute la période 4 leur permis piéton.

L’objectif est de former les élèves à devenir autonomes en les responsabilisant et à se déplacer accompagné seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés.

Le permis piéton s’est déroulé en deux étapes :

-Une première partie théorique avec comme support un petit livret pédagogique, des films et des questionnaires fournis par l’association Prévention MAIF (partenaire de l’opération). Les élèves ont pu découvrir les aventures de Tom (6 ans) et Lila (9 ans) au travers de 16 saynètes montrant les bonnes pratiques de la vie quotidienne dans la rue. A l’aide de ces deux compagnons de route, les enfants ont découvert les pièges de la rue, compris le fonctionnement des feux tricolores, appris à circuler sur le trottoir et à traverser une rue. Ils se sont également interrogés sur la signification des panneaux (couleurs, formes...).

- Une deuxième partie pratique sur le terrain, dans les rues de Pont l’Abbé d’Arnoult où les élèves ont mis en application ce qu’ils avaient appris.

A l’issue de ces deux étapes, le test final a permis de valider l’examen.

Et c’est avec une grande fierté que les enfants se sont vus remettre le permis piéton ainsi qu’un stylo par Madame Françoise Brun, conseillère municipale à la mairie de Pont l’Abbé d’Arnoult.

Les CE2

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.