Initiation à la protection de l’environnement

La Commune de Pont l’Abbé d’Arnoult, à l’initiative de ses élus et dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, aménage depuis quelques années des chemins de randonnée pédestres ou cyclables, des aires de pique-nique ou de pêche, un arborétum, des espaces de jeux pour enfants, principalement le long d’une « coulée verte » dont le fil conducteur est le canal de l’Arnoult.

Nous avons proposé aux enfants de l’école La Salle Saint Louis de venir nous aider, en fin d’année scolaire, à finaliser un hôtel à insectes. Ils pourront aussi construire des abris à hérissons en rondins, ou des amoncellements de pierres sèches pour les crapauds, lézards ou serpents sur le site de l’arborétum. Ils réaliseront  également des activités autour du Land Art.

Nous pensons qu’il est important de sensibiliser l’enfant à l’écologie dès son plus jeune âge en lui permettant de mener lui-même de petites actions et en lui enseignant les bons gestes :  Ne pas jeter de papiers par terre, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, trier les déchets, observer la nature de manière ludique, protéger la faune et la flore…   Il prendra alors conscience de sa capacité à agir à son propre niveau pour la protection de l’environnement au sein duquel il grandit. L’enfant se sentira utile et c’est pour lui valorisant d’agir pour son bien-être et le bien-être de tous les êtres vivants. Et l’enfant n’est-il pas le meilleur ambassadeur de l’écologie auprès des adultes ?

                                                                                                                    Françoise

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.