Pierre Alechinsky est un peintre et graveur belge né en 1927 qui réunit dans ses œuvres expressionisme et surréalisme.

Il travaille beaucoup le thème de l’arbre qui est le dessin central et il est souvent entouré sur les côtés d’une série de vignettes destinées à compléter le sens du tableau. Ces petites cases qui font penser à une bande-dessinée se nomment des prédelles. Elles appellent notre œil à naviguer entre les deux.

Nous avons découvert en regardant une vidéo, que l’artiste a peint un immense « Arbre bleu » sur la façade d’un immeuble du 5ème arrondissement de Paris. Les passants profitent ainsi d’une bouffée d’oxygène en leur offrant un coin de ciel bleu.

Pour notre arbre, nous avons utilisé de l’encre  de différente couleur en utilisant un pinceau fin pour créer les branches.

La maîtresse nous avait préparé des vignettes en noir et blanc sur lesquelles nous avons dessiné des éléments qui rappellent le thème de la nature (animaux, soleil, nuage, feuilles, plantes…).

Nous les avons ensuite découpées et collées autour de l’arbre à la manière d’Alechinsky. Nos œuvres n’ont pas la prétention d’être aussi grandes que celle réalisée sur un mur mais nous trouvons que nous restés assez fidèles à l’original.

                                                                                         Les GS et Dominique

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.